20/04/2018 – Publié dans La Vigne

Le Blablacar du vin

Oenocar est une jeune société girondine. Sur le modèle de Blablacar, elle a développé un site internet qui propose à des particuliers de livrer des vins de vignerons à d’autres particuliers. Au Château Saincrit, à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), Florence Prud'homme en profite déjà.

Marion Bazireau
La Vigne

« Avant, je me rendais réguliérement à Angers pour des livraisons. Désormais, c’est un particulier qui emprunte régulièrement cet itinéraire qui le fait pour moi. En échange, je lui offre une bouteille pour dix bouteilles livrées. » Le conducteur peut aussi être payé à hauteur de 10 % du prix de la commande. À lui de choisir.

« Le système est très intéressant pour mes clients qui veulent se faire livrer de petites quantités. Auparavant, si des Nantais voulaient que je leur envoie six bouteilles, ils payaient plus cher en frais de livraison qu’en vin. Avec Oenocar, ils ne déboursent que 90 centimes par col, pour couvrir les frais de fonctionnement du site », détaille la vigneronne.

Les vignerons s’inscrivent gratuitement sur le site. Ils doivent simplement s’engager à proposer leurs vins au prix départ cave. Comme Florence Prud'homme, une vingtaine de Bordelais se sont déjà laissés tenter ainsi que plusieurs producteurs de Champagne, d’Alsace ou encore de la vallée du Rhône.

© Oenocar 2019CGVMentions légales